Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'une maman qui partage recettes gourmandes, DIY, Deco de maison, anniversaire à thème et sa passion pour la photo

littleprinceleblog.com

Voyage#18 Marrakech-Essaouira Part 1: Les souks

Fleurs séchées et carapaces de tortues...tout se trouve sur les souks

Fleurs séchées et carapaces de tortues...tout se trouve sur les souks

Bon voilà le retour de la flotte pour ce week-end sur Paris en tout cas!

Misère...on va cocooner donc...je vous embarque pour le Maroc pour faire un peu entrer de soleil en vous parlant de l'attraction majeure du pays: le souk!

 

Oui c'est un lieu amusant où l'on trouve vraiment de tout, à Marrakech encore plus, il y a plusieurs quartiers dans la Médina et on s'y perd facilement après c'est pas si grave on retrouve son chemin en demandant de l'aide aux marchands, et l'avantage maintenant c'est qu'ils ont installés des panneaux pour pouvoir retrouver votre point de départ: La Place Jemma-el-Fna.

 

Ces panneaux qui n'y étaient pas quand on a visité la ville il y a 8 ans pour la première fois c'est tellement bête de ne pas avoir fait avant...y a même juste des graffes pour indiquer dans les méandres des rues la direction.

 

Quand vous arrivez sur la place, là se trouvent les charmeurs de serpents...(hiii!!!), Will est fasciné et a adoré les toucher et se faire prendre en photo avec (re-hiiii!!!), la photo veut dire que vous laisser un petit quelque chose au propriétaire, alors si vous ne voulez pas...fuyez! On a les singes aussi j'aime moins...

 

Après on trouve les stands de jus d'orange frais pressé, et les vendeurs de fruits secs. Des femmes proposent des dessins au Hénné, et puis ensuite il faut s'enfoncer dans le souk.

Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna
Place Jemaa-El-Fna

Place Jemaa-El-Fna

La règle numéro un dans le souk: négocier, et n'hésitez pas à faire d'abord un premier tour surtout si vous restez quelques jours...

Les négociations c'est culturel, après faut pas trop baisser non plus on arrive à se faire plaisir à bon prix.

Mais convertissez bien la monnaie dans votre tête, en ce moment 1 euros c'est environ 10 Dihrams.

Qu'acheter à Marrakech dans le souk???

 

 

Au choix, les traditionnelles babouches (forme pointue berbère plus confort je trouve mieux finie, ou les arrondies à paillettes), on négocie les prix au nombre de babouches, plus on en prend plus c'est rentable. Seul hic leur taille c'est pas vraiment ça donc si vous avez la même pointure que les copines ou votre soeur ça va, on essaye sinon notez les tailles en cm et mesurez.

C'est du fait main et les gabarits sont fluctuant. 

 

Les lanternes en métales et ferronneries, pour un jolie ambiance dans la maison (tailles très variable faut être sûr de pouvoir rapporter), j'en ai jamais pris car n'ayant pas de plafonnier, et à rapporter un grand sac est-ce que ça passe en soute??? Soyez raisonnable en taille...

 

 

Les boites en tadelakt, cette matière qui très utilisée au Maroc dans les Hammam, a un rendu très joli...pareil plus on en prend moins c'est cher... ;)), formes carrées, rondes...et de jolies couleurs.

 

 

Un plateau en cuivre et service à thé, je connais pas les prix, j'avoue que la valise à été vite remplie car on nous a offert des cadeaux assez gros, donc j'ai du y rennoncer cette fois.

 

 

Un plat à Tajine, ou assiette de présentation avec motifs peint...c'est joli et ça peut servir pour autre chose qu'un Couscous, évidemment. C'est lourd donc à voir dans un sac avec soit et non dans la valise au risque d'avoir des miettes.

 

Des produits naturels tels que des huiles essentielles, huile pour la peau (Argan), et cosmetiques, fleurs séchées, épices... d'autres bizzareries des tortues, carapaces ou vivante, des peaux, des caméléons, scorpions etc...

 

Après y a les foulards, tissus tissés localement et autres babioles on trouve forcément son bonheur! Cette année la grande nouveauté sont les corbeilles de courses avec sequins et tissus brodés jolis...

 

 

Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech
Le souk de Marrakech

Le souk de Marrakech

On en prend plein les yeux et je regrette juste que Marrakech devienne de plus en plus populaire car les prix ont augmenté et finalement sur le souk on trouve trop de choses un peu de mauvaise facture. Afflux d'américains et d'allemands cette année (ceux qui ont les moyens, et les autres qui bénificie de l'euro faible).

Faites donc bien attention lors de vos achats aux finitions, c'est inégal.

 

A Essouira évidemment c'est autre chose, la ville est un port de pêche qui a preservé son authenticité contrairement à Marrakech qui a grossi depuis plusieurs année, devenant une ville Jet set que les marocains adorent aussi pour sortir.

 

Ville cotière l'ambiance y est plus calme, le temps plus frais, car il y a beaucoup de vent. Elle a subit des influences portugaises, et certains monuments en attestent comme les remparts du port et certaines maisons. C'est très joli et il y a aussi un petit souk, mais avec des produits un peu différents.

Là on trouve une spécialité locale le travail de la marquetterie. De jolies boites, ou petits objets, table, lampe de belle facture sont exposées.

Attention selon l'échope la qualité sera plus où moins bonne. 

On trouve des babouches aussi et notamment des babouches en raffia. J'avoue ne pas avoir pris.

On trouve de très bonnes pâtisseries et plus facilement que dans le flot de trop de Marrakech. Une bonne adresse qui ne paye pas de mine, Chez Driss (depuis 1828), on a goûté des cakes délicieux aux raisins et amandes... et autres biscuits.

 

Après on trouve encore poteries et lanternes, et de jolies bougies carrées (photo à venir) avec au centre une ouverture en bois ajouré, ici moins cher qu'à Marrakech. Ambiance garantie dans la maison si vous craquez.

Mon petit plaisir a été de rapporter un tapis marocain en tissus recyclés: un tapis boucherouite (voir sur mon instagram).

De belles couleurs et un prix raisonnable, si comme nous vous être là à un moment où il y a peu de touristes (car il fait encore frais à cette saison 23-25°) vous ferez des affaires. Je n'en ai pas vu à Marrakech....

 

 

 

 

 

 

Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira
Souk d'Essaouira

Souk d'Essaouira

Voilà pour ce premier volet. On a pu voir deux ambiances différentes du Maroc, Essaouira c'est là que vont les marrakechis quand ils suffoquent l'été dans la ville (40°-45°), pour se rafraîchir en bord de mer ou à Casablanca.

C'est à deux heures de route de Marrakech, c'est vraiment à visiter je vous en reparle dans un prochain billet car c'est aussi le Royaume des chats....!

 

En attendant, profitez bien de ce week-end de pont même pluvieux!

Bisettes!

 

Suivez-moi sur Hellocoton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est incroyable toute cette profusion moi j'ai un mauvais souvenir du souk a marrakech un type m'a quasiment jeté ses boucles d'oreilles juste parce que finalement je les voulais pas (je négociais pas j'ai gentiment decliné) bref pffff
Répondre
L
Ah mince je n ai jamais eu ce problème après y a des fous partout...ma pauvre!
M
OMG le serpent #BEURK
Répondre
L
Oui je suis d accord moi je me suis pas approchee y a le zoom de la appareil...