Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'une maman qui partage recettes gourmandes, DIY, Deco de maison, anniversaire à thème et sa passion pour la photo

littleprinceleblog.com

Des pains burgers maison...

Des pains burgers maison...

Hello...

En ces temps particuliers on est a tous a se retrouver a chercher des plans devant la rupture de certains produits en magasin.

J'ai aussi tenté des recettes parce que en dehors des devoirs la cuisine est devenu un vrai plaisir et pas seulement pour le sucré.

Ici dans le supermarché plus de pain de mie, ou de pains burger...alors je me suis dis je vais tenter....

 

Ce n'est pas compliqué, j'ai fais sans robot (ici en Touraine je n'en ai pas). Donc si j'y arrive vous aussi!!!!

Si !

 

Ingrédients:

 

125 g de farine blanche

125g de farine complete ou avec graines (optionnel selon ce que vous avez mais ça donne du goût)

5g de sucre

5g de levure déshydratée

ou 10g de levure boulangère fraiche

5g de sel

12cl de lait tiede

60g de beurre fondu

1 oeuf

2CS de graines (option j'en avais pas)

 

Ce qui est dur dans cette recette, c'est le temps de repos. Il faut laisser 2x une heure donc cette recette est à faire plutôt le matin pour le soir.

 

J'ai mélangé farines, sel et sucre dans un saladier. On creuse un puits.

Diluer la levure dans le lait tiède. Mettre dans le puits, mélanger à la spatule et ajouter le beurre fondu.

Faut bien malaxer 5 - 10mn selon ajouter l'œuf battu en 2 fois et enfin les graines si vous en avez.

 

On laisse la pâte dans le bol et on couvre. Mettre le tout dans un coin chaud (four éteint après chauffe a 30° ou sur un radiateur ce que j'ai fait et ça marche hyper bien!).

1 heure ou 1h30 de pousse pour que la pâte gonfle bien, elle doit doubler en volume.

C'est de la patience surtout et la qualité de votre levure. J'avoue que celle de saf-instant est parfaite je vous la conseille.

 

Après la poussée, on coupe en parts égales pour former des boules. On remet un torchon sur la plaque avec papier et boules. 2e poussées (les miens faisaient 100G).

Laisser 45 minutes au moins.

Enfin ça y est!!!! Vos boules sont bien gonflées, on badigeonne d'oeuf battu encore avec graines en option.

Four à 180°, et hop un petit tour de chauffe pour 20 minutes si elles font 100g, 12 minutes si vous faites des minis (à surveiller la première fois!).

 

Voilà, on garni de fromages, cornichons, tomates...bacon...viande rouge ou poulet grillé....

 

Je trouve que ces pains étaient moins lourds que ceux du commerce et bien meilleur en goût (j avais 2 farines diffrentes).

 

Voilà j'espère que ça vous donne envie de vous lancer....

Dites moi si ça a marché!!!

Bisettes

Mandy

Petits pains ronds et légers....
Petits pains ronds et légers....
Petits pains ronds et légers....

Petits pains ronds et légers....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article