Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'une maman qui partage recettes gourmandes, DIY, Deco de maison, anniversaire à thème et sa passion pour la photo

littleprinceleblog.com

La magie des films Ghibli...

Musée Art ludique

Musée Art ludique

Hello everybody!!!!

 

Ce week-end a été fou fou pour moi, car chéri avait une journée de récupération le vendredi! Alors pendant que Will était à l'école on s'est prévu des trucs en amoureux!

On est allé voir l'exposition des Layouts des Studios Ghibli, actuellement présenté au Musée d' Art ludique, jusqu'au 1er Mars 2015....

 

Une exposition superbe, avec plus de mille layouts...Alors pour ceux qui ne le savent pas qu'est-ce qu'un layout? C'est le dessin crée après le story-board et avant l'animation des décors. Ici on trouve beaucoup d'informations données par le réalisateur ou le responsable des layouts, comme les mouvements de caméra, la vitesse de défilement de certaines parties du décor (les nuages par exemple)...

 

Les salles sont présentées par films, et par dates...

Pour la visite on vous prête des téléphones et on nous explique selon les numéros présents, les inscriptions en marges et ce qu'elles signifient pour le film.

On voit alors que les films Ghibli sont très très pensés, plan par plan, selon l'émotion le contexte...pour moi Disney peut aller se "rhabiller"... 

 

L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!
L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!

L'exposition des layouts des studios Ghibli....un voyage au pays de Totoro!

On perçoit la différence de style entre Miyazaki et Takahata: le premier plus imaginatif qui aime crée des univers magiques, avec toujours la présence d'objets volants (car passionné d'aviation), et où les personnages féminins ont une grande importance et une force (Chihiro, Princesse Mononoké, Kiki, Ponyo...). Le second plus ancré dans la réalité, avec des décors et paysages extrèmement précis, d'après des relevés in situ, et une histoire très porté sur l'émotion.

Deux styles, et pourtant j'aime leurs univers...

J'ai pleuré sur le Tombeau des lucioles de Takahata, et ne peut le revoir ayant peur de pleurer encore (en plus j'ai un enfant maintenant), mais la magie de Miyazaki m'a conquise le plus, depuis que je l'ai découvert en 2001 avec le Voyage de Chihiro...ça été une vraie révélation pour moi, une claque visuelle, et l'histoire est complexe et intéressante....

 

Une partie de l'expo reproduit d'ailleurs le couloir du film Chihiro quand elle entre chez la sorcière pour se faire engager...les 2 grands vases sont reproduits à l'identique, avec le carrelage au sol...

Dommage qu'on ne puisse prendre de photos...( j'ai pris des photos de journalistes sur le web, et celles diffusées par le musée, on pas le droit de prendre quoique ce soit).

 

Des clins d'oeils dans le décor de l'expo sont dispersés....avec les personnages de Totoro (Noiraudes, et petits et Grand Totoro), car depuis sa sortie c'est la mascotte des studios Ghibli,son emblème, comme Mickey pour Disney.

Totoro, est le fim préféré de mon fils en ce moment (après 2 ans de Ponyo en boucle, puis un peu de Royaume des chats....).

On voit aussi 2 films sortis au Japon mais pas encore chez nous (trop trop beaux!!!!!!) :

Le conte de la princesse Kaguya, et Souvenirs de Marnie....à suivre donc! 

 

 

Films à venir en France....
Films à venir en France....

Films à venir en France....

Cerise sur le suhsi, on peut à la fin prendre une photo avec Chihiro, et on l'envoi sur son mail...on retrouve "croqué" à côté de l'héroïne...on prend le train avec elle...le top!

 

Enfin, il y a la boutique pour acheter Totoro ( Gniiii!!!  ça y est j'ai craqué, moins cher qu'au Bon Marché!!!!), et d'autres personnages (Jiji, de Kiki la petite sorcière, le Chatbus de Totoro, et des tasses, portes-clefs...).

Pas tant que ça je trouve ils auraient pu prendre plus!!!

 

Le catalogue est très beau, et montre qu'on a pas tout exposé, car il était prévu de montrer: Heidi, Sherlok Holmes...auxquels a participé Miyazaki à ses débuts...

Cela dit il y a déjà beaucoup, il faut se faire une pause pour les yeux pendant l'expo, car Chihiro c'est des cadres géants tellement il y en a...certains layouts n'ont pas été conservés du tout...pour Kiki il y en a que 3 par exemples...se sont des docs de travail...ils sont gardés maintenant mais pas tant que ça dans les années 80...

 

Pour Princesse Mononoké, on admire des layouts dessinés par Miyazaki lui-même...pour avancer plus vite...(oui oui on est jamais mieux servi que par soi-même), et là dextérité du maître est visible, le trait affuté et précis....j'en ai eu les larmes aux yeux (j'aime beaucoup plus les dessins d'artistes que leur peinture, pour moi c'est là qu'on voit leur génie!).

 

Une expo pas adapté pour les petits selon moi...mais un vrai plaisir pour les fans des studios Ghibli et des dessins....

 

Alors vous y allez quand????

^^

Belle semaine!

La photo souvenir, et les goodies....
La photo souvenir, et les goodies....
La photo souvenir, et les goodies....

La photo souvenir, et les goodies....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La photo en dessin!!!!! Trop la classe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Oui Marjo c'est juste génial! y a même mon sac à main dedans je pensais l'avoir mis hors du cadre...lol<br /> Expo à faire absolument!!!!! Si t'as un jour off en semaine, c'est le mieux! zibou!