Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'une maman qui partage recettes gourmandes, DIY, Deco de maison, anniversaire à thème et sa passion pour la photo

littleprinceleblog.com

Vers le Zero Déchet...

Zero Waste....un petit début chez moi!

Zero Waste....un petit début chez moi!

Cela fait un moment que cela me taraudait, jeter autant tous les jours...il y a quelques gestes simples et immédiats pour déjà réduire ses déchets...ce n'est pas simple dans notre monde actuel d'arriver au zéro mais j'ai pu commencer déjà avec quelques trucs :

 

1. Dans la salle de Bain

 

 

Dans la salle de bain exit les cotons tiges (remplacés par le  cure oreille japonais, vous en trouverez ici!)

et coton à démaquiller, j'en parlais dans mon article qui date de 2 ans maintenant, ici et je ne retournerai pour rien au monde en arrière!

 

 

 

J'ai fais mes lingettes démaquillantes avec du coton bio et de l'éponge bio fin (différents des lingettes faite pour les fesses de mon fils avec une éponge double face plus épaisse!)...

Quand je relance ma boutique à la rentrée j'en proposerai car que ce soit pour nous où débarbouiller les enfants, c'est juste pratique et on lave et puis c'est tout!

Plus de déchet et c'est bien économique aussi!

En attendant ma copine Laure de, God Save the Tea time en fait ainsi que des mouchoirs!!!!

On jette moins surtout pour le "petit" rhume"...pas besoin de mouchoirs en papier...

 

Le "seul bémol" est que certaines traces de maquillage comme le mascara partent difficilement...mais sinon l'eau chaude et voir un peu de savon au lait d'anêsse , ou de l'eau de rose sont efficaces pour tout enlever si on se maquille beaucoup, voilà pas besoin de démaquillant ni de cotons que je réserve à désinfecter les bobos et enlever mon vernis à ongles (car par contre le dissolvant décolore vos lingettes).

 

Tous mes flacons de produits se sont réduits à un pain de savon pour le corps...j'adore parce que la peau ne tiraille plus et tout comme le shampooing solide, ça ne prend plus de place, tout dans une petite boîte qui s'emporte facilement en voyage!

J'adore  le savon au lait d'Anesse, vous en trouverez en boutique bio facilement il y a plusieurs parfum et agrumes reste mon chouchou!

Lamazuma est mon favori pour les cheveux il ne s'use pas trop vite contrairement aux shampooings Lush dont les parfums sont plus fun, mais le pain se transforme rapidement en machin informe et pas pratique à sortir de la boîte! A vous de voir ce que vous préférez....

 

Pour hydrater j'utilise de l'huile de corps, le mieux reste celui à l'amande douce hyper neutre...mais malheureusment y a un flacon qu'on ne peux remplir à moins d'avoir dans une boutique moi dans les bio du coin pas moyen de juste remplir mon spray...mais c'est déjà pas mal.

 

Oui parce que le concept zéro déchet selon le livre de Béa Johnson c'est en fait de ne plus recycler, ne plus avoir à jeter du tout!

Donc éviter tout achat de contenant....c'est d'ailleurs le plus difficile car le vrac à Paris j'en ai pas beaucoup et encore moins pour les produits comme huile de corps, ou le maquillage!

 

 

 

Zéro déchet dans la salle de bain...
Zéro déchet dans la salle de bain...
Zéro déchet dans la salle de bain...

Zéro déchet dans la salle de bain...

2. Dans la cuisine

 

Dans la cuisine pas facile de tout faire voici ce que moi j'ai réussi à faire pour réduire ma conso et mes emballages:

 

Faire sa lessive:

C'est fou comme c'est simple et comme cela lave bien, attention aux taches difficiles là le détachhant reste necessaire, si c'est du blanc javel et vinaigre chaud aident mais sur tout...

Je remercie ma copine Stéphanie du blog, Panaka, elle vous donne pleins de recettes qui ont super bien marché chez moi et mes copines converties (si si ça fait son chemin toutes ces histoires!!!)

Dernièrement même les recette de tablettes WC et lave vaisselle que je dois tester....

Alors il faut prendre le temps mais pour la lessive c'est 10 minutes top chrono...les tablettes y a du séchage mais c'est quelque chose qu'on ne fait pas toutes les semaines mais une fois par mois...moi je dis banco, la liberté de ne plus acheter chez les marques des produits peu respectueux dont on ne connais pas les vrais effets!

 

Utiliser une brosse à vaisselle

, et une brosse plus dure pour les casseroles, plutôt qu'une éponge (j'en ai toujours une car n'ayant pas trouvé d'alternatif heureux en chiffon pour laver certaines choses ou surfaces.), mais j'en consomme bien moins qu'avant, et je les prends végétales pour qu 'elles soient biodégradables.

Cela m'a changé la vie, après un séjour en airBNB en Allemagne, il y avait cela,  pas d'éponges comme nous que des lingettes que je ne trouve pas top, mais là on nettoie super bien et en plus ça protège vos mains et jolis ongles vernis (c'est la fille accros aux vernis qui parle, et qui se décape les ongles dès que je lave un truc sans les gants Mapa réutilisable...).

 

 

Utiliser divers chiffons lavables pour nettoyer les surfaces,

et des chiffons microfibres absorbent aussi bien que du Essui tout que Chéri a du mal à lâcher...j'en achète encore mais peu et venant de forêts autogérées.

 

Mon but est d'intégrer une poubelle pour compost afin de réduire mes déchets de cuisine, c'est le prochain test en esprant que ce sera gagant. On a un jardin à la campagne pour utiliser l'engrais, donc je pense que ce sera utile!

 

Après tout est dans les choix de courses,  je privilégie les emballages cartons plutôt que plastique...et le vrac y en a-encore trop peu, et encore moins les fameuses bouteilles de vinaigre en verre dont parle Béa Johnson dans son livre Zéro Déchet!

 

 

Certains choses sont juste pas faisable, sans être obsédé et le bouleversement de certaines pratiques doivent maintenant aussi venir en amont des fabricants d'emballage pas du consommateur.

En consommant moins de produits fabriqués on a aussi pas toujours le temps de tout faire donc une aide de l'industrie ne serait pas négligeable...!

 

 

Je fais aussi mes yaourts, 8 pots toutes les semaines, en plus d'un complément ceux aux fruits que les enfants adorent (yaourtière vintage de chez Emmäus, 8 euros!), et mes confitures...c'est si facile en fait! Et bien meilleur! J 'en offre aussi!

 

Après on fait plus de gâteaux pour réduire les biscuits avec pleins de produits nocifs...et suremballés.

 

J'utilise les gourdes rechargeables, ce qui fait des grosses économie en compote que j'achete en bocaux en verre 100% recyclable!

 

 

Bon c'est déjà pas mal, après je nettoie tout avec du vinaigre ou du savon noir, pleins de recettes sur le net ou chez le Starwax qui ont été les premiers à remettre en avant les produits d'Antan...simples mais éfficaces....oui on pas besoin de 30 produits pour chaque pièce, c'est du bluff pour faire consommer franchement...comme la lessive pour le noir...on lave pas trop chaud et le noir reste noir si si...

 

;))

 

Et vous vous essayez de réduire vos emballages??

 

 

 

 

 

 

 

Les armes et usages qui aident...au zéro déchet...
Les armes et usages qui aident...au zéro déchet...
Les armes et usages qui aident...au zéro déchet...
Les armes et usages qui aident...au zéro déchet...
Les armes et usages qui aident...au zéro déchet...

Les armes et usages qui aident...au zéro déchet...

Suivez-moi sur Hellocoton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo! Si chacun fait sa part, on arrivera à de grands résultats! Cf « la part du colibri » de Pierre Rabhi ☺️<br /> Pour les courses en vrac, tu peux essayer « day By day » la boutique vrac de Frédéric, très accueillant qui plus est, à Boulogne Billancourt! <br /> Pour le maquillage, moi qui en mets bcp et qui part difficilement, je conseille l’huile de coco, ça marche super bien sûr le maquillage des yeux, même waterproof! Et ça s’utilise pour le corps, les cheveux, et même la cuisine! <br />
Répondre
L
Merci pour les infos sur l'huile de Coco je vais en acheter car c'est vrai que les yeux piquent le matin!<br /> ;))<br /> Je suis d'accord que plus on est nombreux plus ça donnera des résultats...et le plus important nos enfants le voient...donc j'espère qu'ils feront mieux que nous!<br /> Je vais regarder ta boutique je ne la connais pas! Merci et bisous!