Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'une maman qui partage recettes gourmandes, DIY, Deco de maison, anniversaire à thème et sa passion pour la photo

littleprinceleblog.com

L'Enfant gaucher...

Mon petit prince gaucher

Mon petit prince gaucher

Hello, 

 

Je vous parle aujourd'hui d'un sujet qui me touche particulièrement car cela influ sur la vie scolaire de mon Petit Prince Number 1, William... car il est gaucher.

 

Pour moi je ne voyais pas vraiment le problème, sa main gauche s'est vraiment révélée qu'en maternelle, pour écrire, il a été longtemps ambidexte, et même aujourd'hui par moment il utilise aussi sa main droite, même si la gauche est dominante.

 

Pourquoi la question se pose aujourd'hui?

Et bien sa maitresse de Grande section m'a dit un soir :

"William a beaucoup de mal à découper, il faudrait l'entrainer".

 

 

Bon d'accord, la babysitter de Will, qui le gardait avant et qui est aujourd'hui instite, m'avait dit que déjà en moyenne section le ciseau c'était compliqué pour les enfants, qu'il ne fallait pas s'inquieter.

Je pensais avoir acheté des ciseaux ambidextes, mais finalement je ne suis sûre de rien. Il n'arrive pas bien à découper et déchire ses feuilles plutôt que de découper... O-O

 

Je me dis c'est ma faute j'aurai du regarder plus attentivement, et du coup je cherche sur le net une "vraie paire pour gaucher".

Parce que maintenant ça me parait évident, certains outils droitiers ne conviennent pas du tout pour un gaucher.

 

Je tombe sur un site avec pleins d'informations utiles: Gauchers.com

 

Donc le ciseau ce n'est que le début.

 

J'ai dis le lendemain à la maîtresse que finalement j'ai commandé en ligne des ciseaux adaptés, car c'est une partie du problème (imaginez de couper avec un instrument pour gaucher.

Les lames sont inversées, et qui dit inversé = on voit mieux la ligne de coupe car un gaucher utilise son oeil gauche...bah oui!

 

 

Bref ce tout petit exercice de rien...ce n'est que le début d'une toute simple adaptation mais qui peut compliquer grandement la vie à l'école.

 

D'ailleurs tout de suite Will m'a dit fièrement qu'il arrivait bien mieux aux exercices de découpes.

j'ai donc culpabilisé d'autant plus de ne pas y avoir songé plus tôt.

 

William à 2 ans, la peinture à doigts, gros succès...placer les pots à gauche...

William à 2 ans, la peinture à doigts, gros succès...placer les pots à gauche...

Quand je l'ai mis au dessin, j'ai bien vu que la main gauche était dominante.

 

J'ai donc essayé de placer le matériel du bon côté pour que ce soit naturel pour lui.

A partir de un an et demi j'ai acheté les pots de peintures à doigts qu'il a adoré pendant longtemps.

Cependant, en ayant creusé la question de la position de la main, il faut aussi "adapter" celle de la feuille.

Oui, pour l'écriture et le dessin, incliner la feuille légèrement sur le côté aide l'enfant à mieux voir ce qu'il fait.

 

On ne met pas la feuille droite comme un droitier, mais incliné car le bras gauche est plus en biais dans la position d'écrire ou dessiner.

C'est tout bête mais c'est une gêne énorme pour l'apprentissage si important de l'écriture.

 

J'essaye de montrer à William pour qu'il le fasse de lui-même en disant que pour lui comme ça c'est plus simple. Il n'y arrive pas encore vraiment mais ça viendra.

Photo issue du site "gauchers.com" position de la feuille pour un gaucher.

Photo issue du site "gauchers.com" position de la feuille pour un gaucher.

En fait faire cela aide la position de la main à rester correcte (pas en cou de signe comme ils disent) , et avoir une meilleure écriture.

 

Non un gaucher n'a pas de raison d'écrire plus mal, il faut juste faire des corrections de positions adaptées qui ne sont pas si compliquées à mettre en place. Il faut juste s'y intérésser.

 

Ma mère est gauchère, moi et mon chéri sommes droitier. On a un enfant gaucher. Ma mère a trouvé cela horrible car elle-même a été contrainte à l'école d'écrire avec sa main droite.

 

Chose qu'on ne fait plus aujourd'hui...enfin si on veut. Un ami gaucher m'a dit que dans sa région bretonne, c'était encore très mal vu ( Il n'a que 30 ans imaginez!!!!! c'est juste dingue!).

Sa grand-mère disait que c'était la main du diable et donc qu'il n'avait pas le droit de se servir de sa "billig" pour faire de crêpes....(vous savez la plaque chauffante qui permet de faire de belles crêpes).

 

Où va t-ton!!!!

 

Après coup, je me pose des questions sur mon côté droit car en lisant les articles du site et en réalisant certains exercices, je m'apperçois de trucs étranges:

J'écris à droite, mais je vise de l'oeil gauche (pour la photo notamment ce dont je me rendais pas compte avant...lol), j'applaudis comme un gaucher, je me sèche les cheveux comme un gaucher.

Par contre depuis longtemps je mange comme un gaucher et je mettais ça sur le fait de faire comme ma maman, par mimétisme.

Je fais appel à mon pied gauche pour certains sport (trottinette, pieds d'appel au saut).

Donc ais-je été "contrainte" en maternelle ou suis-je entre les 2....????

 

En tous les cas je vous conseille pour ceux qui ont des petits gauchers de lire le site très utile:

 

 

Les gauchers.com, ils ont une boutique en ligne rapide pour vous fournir en ciseaux et autres instruments adaptés (stylo plume, règle...) qui aideront je pense beaucoup à ne pas être en adaptation permanente et vivre mieux une différence pas grave du tout!

 

 

 

Voilà sujet sérieux mais qui moi me semble intéressant...

 

Belle semaine à tous!

Bisettes!

 

 

 

Will et la feuille qui doit donc être plutôt inclinée, on voit que la position du bras est gênée par la feuille
Will et la feuille qui doit donc être plutôt inclinée, on voit que la position du bras est gênée par la feuille

Will et la feuille qui doit donc être plutôt inclinée, on voit que la position du bras est gênée par la feuille

Suivez-moi sur Hellocoton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Je viens pour la première fois sur ton blog et cet article m'a interpellé.<br /> Je dirai que chez nous, nous sommes tous ambidextres...Enfin, je me le demande...J'écris à droite, j'ouvre les portes à gauche...Pareil, au sport, mon pied d'appel est le gauche...<br /> L'éducation, quoiqu'on en dise, nous conditionne forcément.<br /> Ne t'en veux pas de ne pas avoir réagi plus tôt pour les ciseaux, tu l'as fait au moins et cela ne se reproduira plus!<br /> Vive les gauchers et les autres!
Répondre
L
Exactement!!! vive les gauchers...! Lol<br /> Merci pour ton commentaire, je suis en plein dans l'écriture avec William pas facile car il fait comme un droitier pour des lettres où il devrait faire à l'envers (le O par exemple).<br /> Bonnes fêtes de fin d'années <3
*
Coucou,<br /> Je découvre ton blog, et je lis ton article très intéressant sur les gauchers, qui va me servir car mon loulou est le seul gaucher de la famille. Il vient de rentrer en PS de Maternelle mais il utilise déjà les ciseaux et c'est vrai que c'est une inquiétude pour moi. Sa maîtresse est prévenue qu'il est surement gaucher pour l'écriture/dessin/ciseaux car il est ambidextre pour d'autres tâches. Il est encore petit, il va se déterminer donc pas trop de stress non plus mais je vais consulter le site Gauchers.com que je ne connaissais pas. Alors Merci pour ton chouette article !
Répondre
L
Hello Mademoiselle M, je suis ravie que cet article te serve. Je pensais qu'à l'école ils avaient au moins des ciseaux ambidextre...mais non! Et puis je me suis dit qu'il avait du mal parce que c'est un exercice difficile encore plus en PS. Bref, on peut les aider, il y a même des exemples chez Montessori, pour aider à la découpe, il suffit juste de prendre les bons ciseaux!<br /> :)) Regarde le site des gauchers ils ont pleins de conseils utiles.
A
Tout le mal qu'a fait l'école aux gauchers pendant longtemps (et encore, faute de matériel adapté), c'est quand même super triste. Dommage aussi que ce soit toi qui t'occupes de régler les difficultés du domaine scolaire alors qu'il me semble que cette tâche leur revient. Mais on n'est jamais mieux servi que par soi même, et heureusement pour ce petit il y a internet et une super maman :)
Répondre
L
Hello miss, je n'ai pas eu le mail de ton com...étrange du coup je ne te réponds que maintenant.<br /> Merci pour les compliments, je ne sais pas si je suis une super maman mais je trouve dommage comme tu dis qu'on ne fasse pas plus attention. William n'est pas le premier gaucher de sa maitresse (environ 60 ans), donc j'avoue être surprise qu'ils veuillent qu'il s'adapte quitte à être très gêné plutôt que de prévoir une adaptation du matériel... Aujourd'hui c'est tellement plus simple en plus!<br /> Bref... Heureusement les parents veillent! xoxo
M
Vraiment très intéressant! On a cru longtemps qu'Elise serait gauchère car elle se servait des 2 mains avec une petite préférence pour la gauche. Et là apparemment elle a choisi la droite mais ça change encore un peu... Elle est peut-être comme moi, j'ai toujours eu une facilité avec les 2 mains (même si je suis droitière)!
Répondre
L
Tu vois c'est très étrange en fait, regarde les exercices qu'ils te proposent sur le site... moi je me sers aussi des 2 pour pleins de choses, on doit être des aliens...lol <br /> Pour Will l'écriture c'est clairement à gauche donc je vais surveiller. Merci ma biche! xoxo à la belle Poupette
S
Très intéressant cet article ma belle ! Moi c'était le bouquin l'île des gauchers qui m'avait fait prendre conscience de toutes ces petites attentions qu'il faut avoir pour les Gauchers... Et ton Willou est tjs aussi chou
Répondre
L
Merci bcp ma belle...mais tu ne dors pas? Lol ce que je trouve fou c est que dans l éducation nationale les prof s en fiche et considère qu ils doivent s Adapter à la majorité alors que c est pas si compliqué de faire quelques "aménagements"... : S